Didgeridoo - Mode d'emploi.

Le bourdonnement de base.

Retour a la page traduite de Dreamtime...

Dans cette leçon, vous allez obtenir le premier son de votre didgeridoo! Votre objectif sera de jouer un son basic bien contrôlé. Ceci devrait être le début d'une grande et plaisante aventure au pays du didgeridoo.


Pour vous donner une idée de ce que vos lèvres doivent faire, au début, entraînez-vous à les faire vibrer sans le didgeridoo. Vos amis vont sûrement penser que vous êtes givré. Gonflez vos joues et avancez vos lèvres en reculant légèrement les coins de votre bouche en gardant la partie centrale de vos lèvres desserrée pour leur permettre de vibrer. Ensuite, soufflez jusqu'à ce que vos lèvres émettent une vibration sourde. Comme si vous crachiez un pépin. Vos lèvres doivent être suffisamment relâchées et battre de haut en bas afin de produire un son ressemblant à celui des marteaux-piqueurs.

L'étape suivante, assez délicate, consiste à mettre en pratique cette technique de vibration des lèvres avec l'embouchure du didgeridoo. Il y a deux façons de positionner sa bouche. La première, en positionnant l'embouchure au milieu des lèvres, juste sous le nez, La seconde en la plaçant légèrement de côté. (Note de Jojo : Veillez à ne pas appuyer trop fort vos lèvres sur l'embouchure, çà ne sert à rien et en plus çà risque de vous couper la circulation sanguine). C'est à vous de choisir la méthode qui vous semble la plus confortable ou la plus naturelle, étant donné que ceci n'est qu'une question de commodité.

Inspirez un grand coup par le nez et soufflez dans le didgeridoo tout en faisant vibrer vos lèvres. Au début, vous risquez de trouver qu'il est plus difficile de faire vibrer ses lèvres avec le contact de l'embouchure. Souvent, un souffle plus tonique au tout début permet de déclencher la vibration plus facilement. Pour certaines personnes, il est plus facile de commencer en prononçant la consonne "p" (Note de Jojo : quelque chose comme "prf"). Avec un peu d’entraînement, vous serez capable de garder en vibration la partie de vos lèvres qui se trouve dans l'embouchure. Ceci produira le bourdonnement. Si le son est très aigu (comme une note de trompette) desserrez plus vos lèvres pour qu'elles puissent vibrer un rythme moins élevé.

Au fur et à mesure que vous allez vous améliorer, vous serez capable de générer le bourdonnement avec plus de douceur, en évitant le son rude initial dû à l'arrivée d'air brutale du début. Si vous trouver le son mat ou faible, essayez de souffler un peu plus fort.


Ne pincez pas vos lèvres comme si vous jouiez de la trompette. Rappelez-vous que le secret est de détendre vos lèvres pour qu'elles puissent vibrer librement. Ne pressez pas trop fort l'embouchure sur vos lèvres, car cela les empêche de vibrer. De plus, cela peut vous couper la circulation sanguine dans les lèvres. Vous verrez plus tard, que vous vous surprendrez à appuyer le didge trop fort contre votre bouche quand vous essayerez de maîtriser de nouvelles techniques. Rappelez-vous que la seule chose que vous devez faire n'est en fait qu'une jonction étanche entre votre bouche et l'embouchure. Sinon, souvent, les débutants soufflent trop fort. Dès que vous avez déclenché le bourdonnement, détendez-vous et réduisez votre souffle. Vous serez surpris de voir que vous pouvez obtenir, le même bourdonnement avec moins d'air.


Cet exercice ne devrait pas poser de problème. D'habitude, les débutants y arrivent après quelques essais. Par contre, contrôler le bourdonnement vous prendra plus de temps.


Essayez de vous détendre et de laisser l'instrument vous montrer comment faire. Apprenez à connaître votre instrument. Regardez le de haut en bas, de l'intérieur et de l'extérieur. Si c'est un instrument original, sentez le bois et appréciez les décorations. Rappelez-vous que de jouer du didge peut être un voyage personnel, ouvrez vos sens à tout ce que l'instrument peut vous montrer.

Tradruit de l'anglais par Jojo.