Le site de Heddy Boubaker n'étant plus disponible
Voici une version que j'avais sauvegardée il y a un petit moment
Je suis désolé si certains liens ne fonctionnent pas
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La Respiration Circulaire
Ce document est une traduction, une interprétation libre et
une compilation des leçons sur le "circular
breathing" du Didjeridu
Dreamtime server de Sean Borman
et de celle donnée
par la Launeddas Associazione Culturale Sonus de Canna pour jouer
du Launeddas, le
tout mélangé à mes essais pour apprivoiser cette technique.
Le but ici n'est pas d'avoir une simple traduction de ces leçons
sur la respiration circulaire appliquée au jeu du Didjeridu
ou de la Launeddas
mais plutôt d'avoir un début de page d'information générale
sur cette technique (pouvant être adaptée au jeu de n'importe
quel instrument a vent), ceci dit il existe un
paragraphe detaillant les spécificités du jeu de quelques
intruments en respiration circulaire. Cela explique pourquoi je n'ai pas
fait une traduction littérale des documents cités ci-dessus
et que je me suis permi de modifier, supprimer et ajouter certains passages
(voir au paragraphe Introduction/Difficultées
pour plus d'informations).
- Introduction
- La technique
- Les Instruments
- Erreurs communes
- Trucs et astuces
- Bibliographie, pointeurs
<<
Introduction >>
Quezaquo?
Dans certaines musiques il est quelquefois possible d'entendre un instrument
a vent joué par un musicien semblant posséder une capacité
pulmonaire surhumaine (un example assez frappant est celui des charmeurs
de serpents)... en fait il n'y a absolument rien de surhumain ni de
magique la dedans, ce musicien peut même être un fumeur
de première, il y a un "truc" dans tout ça
... et ce truc est la respiration circulaire (RC) ou technique
permettant de continuer à souffler tout en inspirant.
La RC est utilisee généralement par les joueurs
d'instruments à vent (flute, saxophone, trompette, harmonica ...)
pour obtenir un son continu, sans pauses nécéssaires pour
reprendre son souffle, mais aussi dans certaines postures de Yoga, autres
Taï Chi voire même diverses disciplines plus ou moins New-Age
comme le ReBirth et autres machins mystico-psycho-blabla. Dans ce
document le but sera de jouer d'un instrument de musique et pas d'essayer
d'atteindre un état d'illumination quelconque (ce que ne permet
pas d'ailleur la RC seule).
Objectifs
Dans cette leçon vous devriez apprendre les concepts de base
de la respiration circulaire. Cela ne signifiera pas que vous serez capable
de respirer ``circulairement'' après avoir lu ça, ni de tenir
la même note pendant des heures, mais que vous serez sur la bonne
voie et possèderez les information nécéssaires pour
le faire.
Le lecteur attentif pourra déceler quelques contradictions entre
les différentes méthodes présentées ici, cela
vient du fait qu'il n'existe pas UNE manière d'apprendre
la respiration circulaire mais autant qu'il existe d'étudiants.
Ce document n'est pas à suivre à la lettre mais se veut
plutot une source d'inspiration et de conseils ... A vous d'y piocher
ce qui vous convient et mieux d'en extrapoler une nouvelle méthode
qui vous conviendrai mieux (n'oubliez pas de me
tenir au courant de vos découvertes).
Difficultées
De nombreux musiciens experimentés utilisant la technique de
RC vous dirons que c'est très facile. Ce qui bien sur est
vrai en ce qui les concernent, mais ne soyez pas dupes, cela ne va pas
être facile du tout, et vous ne réussirez à maitriser
pleinement cette technique qu'après un long entrainement, par long
je veut dire LONG ... plusieurs mois au moins. Ne soyez pas découragés
cependant, apprendre à pratiquer la RC n'est pas un obstacle
insurmontable. Vous aurez une grande satisfaction lorseque vous découvrirez
que c'est réellement possible, lors de vos premieres notes jouées
selon cette technique (quelques jours de frustration à peine afin
d'en arriver là). Maintenant tout est exercices, essayer de raffiner
et contrôler au maximum cette technique afin qu'elle vous soit pleinement
et effectivement utilisable.
La plus grande difficultée au début est d'arriver à
un degré de concentration tel que l'on puisse avoir le contrôle
total et la conscience de tous les éléments entrant en jeu
dans la RC (muscles des joues, diaphragme, larynx ...). Tout cela
nécéssite quand même un peut de ZEN. Avec l'expérience
l'habitude remplacera la concentration et jouer en RC deviendra
un reflexe, vous permettant de vous concentrer librement sur le jeu de
votre instrument.
Une derniére difficultée est liée à l'instrument
sur lequel cette technique sera appliquée, certains se prètent
mieux que d'autres à l'application de cette technique pour des raisons
diverses et variées. Je recommande d'utiliser pour s'entrainer au
début un tuyeau de PVC fin (diamètre 3cm env.) d'une trentaine
de centimètres environ (comme papa ;-).
Sachez que le passage de l'entrainement "à mains nues"
ou à l'aide d'une paille
à celui du jeu sur un véritable instrument ne se fait pas
sans douleurs ... (Problèmes d'embouchure, de pression ...),
voir pour cela la section Instruments.
Certains instruments comme le Didjeridu
ne peuvent se jouer qu'en RC, de plus il faut aussi ètre
capable de maintenir un bourdon pendant que la génération
d'harmoniques produira une mélodie (pour une application de la RC
spécifique à cet instrument référez vous au
document cité en bibliographie,
bien que le présent document soit grandement tiré des
leçons pour le Didjeridu il a été expurgé de
ses parties spécifiques à cet instrument)
<<
La Technique >>
La base
[Section traduite/Didjeridu@Dreamtime]
Il n'est pas possible physiologiquement d'inspirer et d'expirer simultanement
(nous ne possédons hélas qu'une seule trachée-artère),
mais il est par contre possible de maintenir une pression d'air sans souffler
[l'air des poumons]: en utilisant la bouche comme le sac d'air d'une cornemuse.
Avec ce (petit) reservoir d'air maintenant la pression, vous pouvez inhaler
rapidement une petite quantité d'air par vos narines afin de remplir
vos poumons, ceci vous permettant de continuer à souffler sans vous
essouffler. Ce processus d'inhalation rapide de petites bouffées
d'air vous permettra, après un entrainement serieux, de jouer continuellement.
Créez un flux tendu, régulier et continu, d'air sortant
de votre bouche. La plupart du temps l'air proviendra des poumons, mais
pendant l'inhalation, l'air est poussé dehors par les (muscles des)
joues. [Exercez vous à ça en placant un doigt devant la
bouche et essayez de constater le flux constant d'air sur le bout du doigt].
Étape par étape cela donne ceci:
- Soufflez pendant 2 à 3 secondes.
- Continuez de souffler avec l'estomac (le diaphragme), mais gonflez
les joues (fig1a).
- Soufflez toujours mais utilisez l'air stocké dans la bouche
en contractant les joues (fig1b).
- Toujours en soufflant comme en 3 prenez une inspiration rapide par
le nez (fig1c).
- Retour à l'étape 1.
Voici ce que cela doit donner (en gif
animé) ...
[Considérez cette animation comme une indication plutot qu'un
exemple à suivre à la lettre]
Méthodes d'apprentissage
[Section traduite/Didjeridu@DreamTime]
Il existe de nombreuses façons d'apprendre cette technique. Chaque
professeur possède sa propre méthode, je vais essayer d'expliquer
plus bas toutes celles que j'ai pu rencontrer. Si vous avez d'autres idées
ne
les gardez pas pour vous svp, elles peuvent êtres utiles aux
autres et pourraient être incluses dans ce document.
Voici toutes une série de méthodes, techniques et trucs
divers données par différentes personnes (Ed
Drury, John Pemble,
Randy Raine-Reusch
et l' Association culturelle
de Launeddas Sonus de Canna) pour apprendre et pratiquer la RC:
- Il est utile de faire des exercices de fortification et de contrôle.
Une méthode intéréssante est d'utiliser un ballon
comme ceci:
- Faire sortir et rentrer dans votre bouche l'air d'un ballon gonflé
en utilisant SEULEMENT la force de vos joues.
- Inspirez par le nez comme requis. Essayez d'arriver à des cycles
de 1 seconde. Faites cet exercice par périodes de 1 minute jusqu'a
3 minutes.
- Gonflez vos joues et utiliser vos levres pour faire un petit orifice
au centre de votre bouche comme si vous souffliez dans une paille. Essayez
de produire un petit flux tendu d'air sortant de cette ouverture en utilisant
l'air contenu dans vos joues uniquement. En placant la paume de la main
devant vos levres vous devriez êtres capables de sentir ce flux d'air.
Inspirez et expirez par le nez pendant que vous expulsez l'air de vos joues.
- Transférez l'étape précédente sur votre
instrument.
[NdT: Ici une importante part est faite dans le document original sur
certaines méthodes spécifiques au Didjeridu, comme le present
document se veut indépendant de l'instrument cette partie a été
coupée. Elle peut cependant être consultée en VO ailleur
(biblio)]
- Pour travailler sur un transfert plus lisse
entre l'air expulsé par vos joues et celui provenant de vos poumons
placez une paille dans un verre d'eau ... Le verre doit être au trois
quart plein seulement. En alternant compressions des joues et souffler
(avec les poumons), essayez de garder un flux régulier de bulles
sortant de l'extremité de la paille - en respirant par le nez pendant
que vous compressez vos joues. Si vous pouvez maintenir le flux de bulles
continu et sans pauses, vous étes en train de respirer circulairement.
Il propose une méthode sympa et intéréssante:
- Allez devant un lavabo au dessus duquel est placé un mirroir
dans lequel vous pouvez voir votre reflet. Remplissez votre bouche au maximum
en gonflant les joues à la Dizzy Gillespie.
Recrachez l'eau en un mince et régulier filet tout en inspirant
et expirant par le nez.
- Comme vous videz lentement (environ en 10/12 secondes) votre bouche
de l'eau en un mince filet tout en respirant par le nez vous étes
plus ou moins en train de respirer circulairement, ou tout du moins vous
illustrez la technique sans effectivement la pratiquer.
- Exécutez cet exercice un bon nombre de fois, peut être
pendant quelques jours. Essayez maintenant de faire la même chose
en remplacant l'eau par de l'air. Faites ça plusieurs fois en essayant
d'augmenter progressivement la quantité d'air contenue dans vos
joues.
- après un moment de cet exercice essayez sur votre instrument.
Vous devriez y arriver immédiatement ou peut être après
3 semaines. Cela m'a pris un mois pour y arriver de maniére réguliere
et continue [NdT: Sur un Didjeridu].
Je vous recommande lors de vos premiers essais sur instrument d'en choisir
un petit d'une tessiture plutot aigue lorseque c'est possible, sinon entrainez
vous sur un tube de PVC.
- Par Randy Raine-Reusch -
Il nous propose un apprentissage en 3 étapes:
- Installer les bases:
- Remplisez votre bouche d'air en gonflant les joue. Gardez l'air.
- Inspirez et expirez par le nez.
- Tout en gardant les joues gonflées d'air, videz vos poumons
par le nez et la bouche. Je me réfèrerai à cette partie
comme partie A ou "expiration, joues gonfflées".
- Maintenant inspirez doucement par le nez tout en expulsant simultanément
l'air stocké dans votre bouche à l'aide de vos joues. Comme
si cet air était de l'eau, (cela peut aider d'imaginer ça).
- Continuez cet exercice jusqu'a que vous puissiez le faire confortablement
et que vous puissiez inspirer par le nez tout en expulsant l'air de votre
bouche avec confiance. J'appelle cette partie partie B ou "par
le nez, pousser les joues"
- Perfectionner
- Expirez par la bouche tout en gardant constament les joues gonflées,
arretez vous n'importe quand, mais gardez les joues BIEN GONFLÉES.
- Maintenant pratiquez les parties 3 et 4 de la technique précédente,
qui est:
- "expiration, joues gonfflées"
- "par le nez, pousser les joues"
- Continuez ce cycle jusqu'a ce qu'il soit régulier et continu.
Si vous avez des problèmes retournez en arrière de quelques
étapes, la plus importante est la partie 4 de la première
section: inspirer par le nez tout en explusant l'air avec les joues. Si
vous ne pouvez pas faire ça sans y penser alors vous aurez de grandes
difficultées.
- Vous devriez être capable de mettre votre main devant la bouche
et sentir un flot continu d'air, sa pression pouvant fluctuer soit, mais
le flot d'air que vous éméttez doit être CONTINU,
sinon cela veut dire que vous n'étes pas encore entrain de respirer
circulairement.
- Pratiquer sur l'instrument
[NdT: Cette section originellement dédiée exclusivement
au jeu du Didjeridu a été modifiée par moi pour être
la plus indépendante possible de l'instrument]
- Le facteur le plus important dans le jeu d'un instrument avec la technique
de RC est de conserver un bon son. Le mieux serai d'avoir le même
son (même timbre, même puissance ...) que lorsque l'instrument
est joué avec une technique classique (cycle inspirations/expirations).
- Ayez déja un bon son au depart, puis appliquez les techniques
de RC, "expiration, joues gonfflées" et
"par le nez, pousser les joues". Au début vous
remarquerez certainement la différence de son entre les 2 manières
de souffler, ne vous inquietez pas, c'est normal.
- Asseyez vous devant la télé avec un film ou quelque chose
captivant votre attention. Jouez de votre instrument avec la technique
de RC. Il est important d'utiliser continuellement la RC
même si vous vous sentez inconfortable avec ou qu'il y ait encore
une difference de son. Regardez la télé et jouez constament,
ignorez votre jeu jouez, simplement, et regardez la télé.
La raison que j'invoque est que votre cerveau est votre ennemi ici, si
vous vous critiquez constament cela vous prendra des années pour
respirer circulairement. C'est une chose physique pas une activité
mentale et le plus vous y pensez le moins cela a de chance de fonctionner.
La télé, comme chaqu'un le sait, engourdit l'esprit, c'est
donc un excellent outil pour apprendre à jouer d'un instrument avec
la RC.
- Vous trouverez que pratiquer toutes ces étapes jour après
jour augmentera votre comprehension et votre confiance en cette technique.
- Vous trouverez aussi que, soudainement, ça marche!! Vous l'avez
fait puis ca a disparu, et vous n'arrivez plus à le reproduire.
Ca a disparu simplement car vous l'avez recherché. Ne cherchez
pas faites le! (Just do it - ET CE N'EST PAS UNE PUB POUR NIKE!!!!).
- De nouveau quand vous allez réussir à pratiquer la RC
sur votre instrument, il va se produire des baisses de pression, c'est
aussi normal, le plus souvent vous pratiquerez le plus vite ces baisses
de pression disparaitrons, et si vous bossez vraiment dessus cela disparaitra
complètement, si vous le voulez ...
- [Traduction SVP] Your breath points now become an important percussive
element in playing, and with practice you will discover that there is a
backbeat to your breath, that is also used extensively. Some people refer
to this as a kind of bounce, although there are many types of bounces and
backbeats.
Ayez du plaisir et ... n'oubliez pas, éteignez la télé!
- Par l'Association culturelle de Launeddas
Sonus de Canna -
[Section traduite/Launeddas]
Prennez un stylo (genre Bic), retirez le tube
d'encre et bouchez le petit trou sur le côté; entre ce trou
et la partie supérieure du stylo (là ou se situe le petit
bouchon en platique - qui doit d'ailleur rester fermé) faites un
autre petit trou (plus petit que celui que vous venez de boucher). Utilisez
une aiguille chauffée au rouge pour faire ça. Puis remplissez
un verre d'eau, placez le sur une table et installez vous devant, le tube
du stylo dans la bouche -par le bas-, trempant dans le verre jusqu'a ce
que le petit trou soit immergé (fig2).
Maintenant soufflez, vous remarquerez des petites bulles et le son créé
par elles. Vous remarquerez aussi que lorseque vous cessez de soufler les
bulles s'arretent [NdT: cqfd].
fig2: Le truc du stylo.
Et maintenant pour résumer la technique: concentrez vous, placez
le stylo dans la bouche et soufflez en utilisant la technique de RC.
Pendant les trois premiers temps (de la mesure: un, deux, trois), vous
stockez de l'air pour le quatrième en gonflant les joues tout en
émmetant de l'air par la bouche en provenance des poumons. Pendant
le dernier quart (sans interrompre le flux sortant d'air) vous devez simultanement
dégonfler vos joues compressant l'air qui y était contenu
et en même temps inspirer de l'air frais par votre nez. Si vous n'y
arrivez pas du premier coup, éssayez encore. Ne vous sentez pas
frustrés car un grand nombre de personnes, même celles connaissant
très bien la technique, on rarement reussi du premier coup. Quand
l'étudiant a acquis cela, il doit simplement pratiquer jusqu'a ce
qu'il soit capable de faire ça pendant 10 minutes. Après
cela on peut dire qu'il est à une bonne étape, car il a franchi
un niveau et résolu un problème qui lui semblait impossible
a atteindre au début.
<<
Instruments >>
Chaque instrument à vent possède ses spécificités
et ses difficultés dans son jeu en technique de RC. Ici seront
détaillées quelques unes de ces caratéristiques instrument
par instrument.
Les principales differences viennent de l'embouchure de l'instrument
et du retour de pression (résistance exercée sur le souffle).
- Le Didjeridu: c'est un instrument qui se prête assez bien
au jeu en RC (on ne peut le jouer que de cette manière d'ailleur
:-), question embouchure et retour de pression il n'y a pas de problèmes
majeurs. La grande difficulté est le rythme et les effets, toute
la musique du Didj est basée sur ces principes - la modulation du
rythme, des harmoniques et la production d'effets sonores sur un bourdon
(drone) continu. Les modulations de rythme et les effets a produire obligent
a casser le rythme naturel de la respiration et c'est là
la principale difficulté. [pour plus de renseignements sur le Didjeridu
et la RC voir ici ou en section Bibliographie]
- Le Saxophone: La difficulté majeure pour pratiquer la
RC sur un SAX est l'embouchure, le -les- Sax fourni un retour de pression
suffisant pour que cela ne pose auqu'un problème de ce côté,
mais il est beaucoup plus délicat de tenir une bonne embouchure
tout en soufflant avec les joues. Généralement les saxophonistes
n'utilisent la RC que pour tenir les notes (James Carter, Sonny
Rollins) et plus rarement pour jouer de manière continue (Pharoa
Sanders, Raasan Roland Kirk). Les deux styles présentent
de difficultés différentes, bon maintient de l'embouchure
et qualité du son et de la note pour le premier, difficultés
de passage a des resistances au souffle différentes - en fonction
de la hauteur de la note - pour l'autre. [pour plus de renseignements sur
le Sax et la RC voir en section Bibliographie]
- La Flute: Le gros problème avec la flute est le terrible
manque de retour de pression. Cela oblige à respirer trés
- trop - frequement. Personellement autant j'arrive plus où moins
à pratiquer la RC sur le Didj ou le Sax autant je n'ai jamais réussi
à la flute, mais je sait que certains y arrivent. [pour plus de
renseignements sur la Flute et la RC voir en section Bibliographie]
- Les autres: Je n'ai aucune information concernant le jeu d'autres
intruments en RC, il existe cependant des pointeurs sur la Launeddas
et la Trompette en section Bibliographie.
N'hesitez pas a
contribuer à cette section.
<<
Erreurs communes >>
- Penser que vous n'allez jamais y arriver.
- Être trop négligent/occasionel dans vos inspirations.
Respirez avec désinvolture mais énergie.
- Essayer de remplir ses poumons sur une respiration. De courtes inspirations
sont nécéssaires - il n'y a PAS de place ni de temps pour
une respiration profonde.
- Avoir le vertige (commun) et des pertes d'équilible (moins commun).
Au debut vous aurez l'impression de ne pas être capable d'inspirer
assez d'air frais, avec comme resultat d'être pris de vertiges. N'essayez
pas d'insister. Ce n'est pas le chemin vers un état de Trance
mais plutôt celui vers une dure chute sur le sol! Stop! Respirez
normalement pendant quelques minutes et relaxez vous, afin que le taux
de gaz carbonique et d'oxygène dans vos poumons redevienne équilibré
et que votre sang s'oxygène à nouveau normalement.
<<
Trucs et astuces >>
[Section traduite + ajouts]
- Patience. Beaucoup de patience. Persévérez et vous maitriserez
ce que vous trouviez si difficile à faire au debut.
- N'essayez pas d'être à tout prix cool, calme et relaxé
au début, quand il s'agira d'obtenir votre oxygène. Respirez
à bon escient. Vous devez inspirer une quantité maximum d'air
dans vos poumons à chaque fois, étant donné le peut
de temps que vous avez pour ça vous allez vouloir désespérement
que chaque inspiration vous apporte le plus... Quand vous serez plus expérimentés
vous apprendrez à relaxer ces inspirations désespérées.
- Quelques fois même si vous étes en pleine RC et
que tout semble aller pour le mieux, il peut soudainement vous arriver
un besoin urgent d'inspirer à fond. Dans ce cas essayez de vider
vos poumons (eh oui! j'ai bien dit vider) en soufflant l'air y restant
par votre nez tout en continuant à jouer (souffler par la bouche),
avant de prendre la prochaine inhalation. Ceci semble reéquilibrer
le mélange de gaz dans les poumons, réduisant de fait le
besoin de respirer.
[Ndt: Cette astuce est plus qu'un simple truc, c'est une partie essentielle
de la technique].
- La RC est un rythme. De nombreuses personnes essaient de prendre
un rythme puis d'appliquer la RC en fonction de ce rythme. Une meilleure
approche est de créer le rythme autour de la respiration.
Respirez le rythme! Des rythmes différents requièrent des
quantités diffétes d'air. Commencez avec des rythmes binaires
simple, puis augmentez progressivement le tempo. Finallement travaillez
des rythmes plus complexes.
- Le jour ou vous arriverez à faire le truc de la paille
ou du stylo dans un
verre d'eau correctement, allez vite impressionner vos ami(e)s avec
ça (succés garanti pour la soirée!).
- Avant d'essayer de pratiquer la Respiration Circulaire entrainez vous
à BIEN respirer par le ventre, pour cela deux exercices:
- Allongez vous sur le dos, posez les deux mains bien à plat sur
le ventre puis inspirez doucement par le nez en gonflant le ventre -les
mains servent à contrôler que le ventre se gonfle bien- une
fois le ventre bien gonflé remplissez les poumons puis lorseque
vous sentez que plus une ``goutte'' d'air ne peut entrer dans votre corps
bloquez la respiration environ 1 seconde. Ensuite soufflez, doucement et
de la manière la plus continue et ``lisse'' possible, par la bouche
en commencant par rentrer le ventre puis les poumons jusqu'a que ceux ci
soient vides. Recommencez. Au bout d'un certain temps vous devriez ressentir
une impression de vagues (comme à la mer) dans votre corps c'est
un signe que tout va bien...
- Même position que l'exercice 1, mêmes actions aussi, mais
l'exercice précédent consistait à remplir completement
les poumons puis à les vider totalement alors que celui ci consite
à respirer en utilisant le moins d'air possible.
Effectuez ces 2 exercices en alternances quelques minutes le soir jusqu'a
ce que, au bout de quelques jours, vous sentiez que vous faites ça
de façon lisse et relax (``smooth''). Mais n'oubliez surtout pas
ne jamais forcer et savoir s'arreter.
<<
Bibliographie, pointeurs >>
- The flute
player's book -Vernon Hill
- Contient un paragraphe sur la RC.
- Lesson
of circular breathing for the Didjeridu -Sean Borman
- La RC appliquée au jeu du Didjeridu. La plupart du
matériel contenu dans ce document provient de là
- Lesson of
circular breathing for the Launeddas -Launeddas Associazione Culturale
Sonus de Canna
- La RC appliquée au jeu de la Launeddas.
- The Art of
Jazz trumpet -John McNeil
- Contient un paragraphe sur la RC.
- Circular Breathing for the Flutist -Robert Dick (Multiple
Breath Music Co.)
- Informations??
- Circular Breathing -Trent Kynaston (Studio 224 1978)
- Informations??
- Circular
Breathing for the Saxophone -Bob
R. Kenyon
- Tiré de la FAQ alt.music.saxophone.
- Didjeridu techniques
-Celia Grossman
- Didjeridu
Tutorial -James A. Hall
- Spécifique au Didjeridu mais trés interessant.
http://www.cenatls.cena.dgac.fr/~boubaker/Francais/Musique/Respiration-Circulaire.html
© 1996, 1997 heddy Boubaker
[Heddy Boubaker]-[Loisirs]-[Musique]-[Top]