Le site de Heddy Boubaker n'étant plus disponible

Voici une version que j'avais sauvegardée il y a un petit moment

Je suis désolé si certains liens ne fonctionnent pas

Retour a la page traduite de Dreamtime...

() La Respiration Circulaire ()


Ce document est une traduction, une interprétation libre et une compilation des leçons sur le "circular breathing" du Didjeridu Dreamtime server de Sean Borman et de celle donnée par la Launeddas Associazione Culturale Sonus de Canna pour jouer du Launeddas, le tout mélangé à mes essais pour apprivoiser cette technique.

Le but ici n'est pas d'avoir une simple traduction de ces leçons sur la respiration circulaire appliquée au jeu du Didjeridu ou de la Launeddas mais plutôt d'avoir un début de page d'information générale sur cette technique (pouvant être adaptée au jeu de n'importe quel instrument a vent), ceci dit il existe un paragraphe detaillant les spécificités du jeu de quelques intruments en respiration circulaire. Cela explique pourquoi je n'ai pas fait une traduction littérale des documents cités ci-dessus et que je me suis permi de modifier, supprimer et ajouter certains passages (voir au paragraphe Introduction/Difficultées pour plus d'informations).


<< Index >>

  1. Introduction
  2. La technique
  3. Les Instruments
  4. Erreurs communes
  5. Trucs et astuces
  6. Bibliographie, pointeurs


<< Introduction >>

[Section originale]

Quezaquo?

Dans certaines musiques il est quelquefois possible d'entendre un instrument a vent joué par un musicien semblant posséder une capacité pulmonaire surhumaine (un example assez frappant est celui des charmeurs de serpents)... en fait il n'y a absolument rien de surhumain ni de magique la dedans, ce musicien peut même être un fumeur de première, il y a un "truc" dans tout ça ... et ce truc est la respiration circulaire (RC) ou technique permettant de continuer à souffler tout en inspirant.

La RC est utilisee généralement par les joueurs d'instruments à vent (flute, saxophone, trompette, harmonica ...) pour obtenir un son continu, sans pauses nécéssaires pour reprendre son souffle, mais aussi dans certaines postures de Yoga, autres Taï Chi voire même diverses disciplines plus ou moins New-Age comme le ReBirth et autres machins mystico-psycho-blabla. Dans ce document le but sera de jouer d'un instrument de musique et pas d'essayer d'atteindre un état d'illumination quelconque (ce que ne permet pas d'ailleur la RC seule).

Objectifs

Dans cette leçon vous devriez apprendre les concepts de base de la respiration circulaire. Cela ne signifiera pas que vous serez capable de respirer ``circulairement'' après avoir lu ça, ni de tenir la même note pendant des heures, mais que vous serez sur la bonne voie et possèderez les information nécéssaires pour le faire.

Le lecteur attentif pourra déceler quelques contradictions entre les différentes méthodes présentées ici, cela vient du fait qu'il n'existe pas UNE manière d'apprendre la respiration circulaire mais autant qu'il existe d'étudiants. Ce document n'est pas à suivre à la lettre mais se veut plutot une source d'inspiration et de conseils ... A vous d'y piocher ce qui vous convient et mieux d'en extrapoler une nouvelle méthode qui vous conviendrai mieux (n'oubliez pas de me tenir au courant de vos découvertes).

Difficultées

[Section traduite]

De nombreux musiciens experimentés utilisant la technique de RC vous dirons que c'est très facile. Ce qui bien sur est vrai en ce qui les concernent, mais ne soyez pas dupes, cela ne va pas être facile du tout, et vous ne réussirez à maitriser pleinement cette technique qu'après un long entrainement, par long je veut dire LONG ... plusieurs mois au moins. Ne soyez pas découragés cependant, apprendre à pratiquer la RC n'est pas un obstacle insurmontable. Vous aurez une grande satisfaction lorseque vous découvrirez que c'est réellement possible, lors de vos premieres notes jouées selon cette technique (quelques jours de frustration à peine afin d'en arriver là). Maintenant tout est exercices, essayer de raffiner et contrôler au maximum cette technique afin qu'elle vous soit pleinement et effectivement utilisable.

La plus grande difficultée au début est d'arriver à un degré de concentration tel que l'on puisse avoir le contrôle total et la conscience de tous les éléments entrant en jeu dans la RC (muscles des joues, diaphragme, larynx ...). Tout cela nécéssite quand même un peut de ZEN. Avec l'expérience l'habitude remplacera la concentration et jouer en RC deviendra un reflexe, vous permettant de vous concentrer librement sur le jeu de votre instrument.

[Section originale]

Une derniére difficultée est liée à l'instrument sur lequel cette technique sera appliquée, certains se prètent mieux que d'autres à l'application de cette technique pour des raisons diverses et variées. Je recommande d'utiliser pour s'entrainer au début un tuyeau de PVC fin (diamètre 3cm env.) d'une trentaine de centimètres environ (comme papa ;-).
Sachez que le passage de l'entrainement "à mains nues" ou à l'aide d'une paille à celui du jeu sur un véritable instrument ne se fait pas sans douleurs ... (Problèmes d'embouchure, de pression ...), voir pour cela la section Instruments.

Certains instruments comme le Didjeridu ne peuvent se jouer qu'en RC, de plus il faut aussi ètre capable de maintenir un bourdon pendant que la génération d'harmoniques produira une mélodie (pour une application de la RC spécifique à cet instrument référez vous au document cité en bibliographie, bien que le présent document soit grandement tiré des leçons pour le Didjeridu il a été expurgé de ses parties spécifiques à cet instrument)


<< La Technique >>

[Section traduite]

La base

[Section traduite/Didjeridu@Dreamtime]

Il n'est pas possible physiologiquement d'inspirer et d'expirer simultanement (nous ne possédons hélas qu'une seule trachée-artère), mais il est par contre possible de maintenir une pression d'air sans souffler [l'air des poumons]: en utilisant la bouche comme le sac d'air d'une cornemuse. Avec ce (petit) reservoir d'air maintenant la pression, vous pouvez inhaler rapidement une petite quantité d'air par vos narines afin de remplir vos poumons, ceci vous permettant de continuer à souffler sans vous essouffler. Ce processus d'inhalation rapide de petites bouffées d'air vous permettra, après un entrainement serieux, de jouer continuellement.

Créez un flux tendu, régulier et continu, d'air sortant de votre bouche. La plupart du temps l'air proviendra des poumons, mais pendant l'inhalation, l'air est poussé dehors par les (muscles des) joues. [Exercez vous à ça en placant un doigt devant la bouche et essayez de constater le flux constant d'air sur le bout du doigt].

[Section originale]

Étape par étape cela donne ceci:

  1. Soufflez pendant 2 à 3 secondes.
  2. Continuez de souffler avec l'estomac (le diaphragme), mais gonflez les joues (fig1a).
  3. Soufflez toujours mais utilisez l'air stocké dans la bouche en contractant les joues (fig1b).
  4. Toujours en soufflant comme en 3 prenez une inspiration rapide par le nez (fig1c).
  5. Retour à l'étape 1.

fig1a fig1b fig1c

Voici ce que cela doit donner (en gif animé) ...
[Considérez cette animation comme une indication plutot qu'un exemple à suivre à la lettre]
souffle-animation

Méthodes d'apprentissage

[Section traduite/Didjeridu@DreamTime]

Il existe de nombreuses façons d'apprendre cette technique. Chaque professeur possède sa propre méthode, je vais essayer d'expliquer plus bas toutes celles que j'ai pu rencontrer. Si vous avez d'autres idées ne les gardez pas pour vous svp, elles peuvent êtres utiles aux autres et pourraient être incluses dans ce document.

Voici toutes une série de méthodes, techniques et trucs divers données par différentes personnes (Ed Drury, John Pemble, Randy Raine-Reusch et l' Association culturelle de Launeddas Sonus de Canna) pour apprendre et pratiquer la RC:

- Par Ed Drury (edrury@percy.rain.com) -

  1. Il est utile de faire des exercices de fortification et de contrôle. Une méthode intéréssante est d'utiliser un ballon comme ceci:
    1. Faire sortir et rentrer dans votre bouche l'air d'un ballon gonflé en utilisant SEULEMENT la force de vos joues.
    2. Inspirez par le nez comme requis. Essayez d'arriver à des cycles de 1 seconde. Faites cet exercice par périodes de 1 minute jusqu'a 3 minutes.
    3. Gonflez vos joues et utiliser vos levres pour faire un petit orifice au centre de votre bouche comme si vous souffliez dans une paille. Essayez de produire un petit flux tendu d'air sortant de cette ouverture en utilisant l'air contenu dans vos joues uniquement. En placant la paume de la main devant vos levres vous devriez êtres capables de sentir ce flux d'air. Inspirez et expirez par le nez pendant que vous expulsez l'air de vos joues.
    4. Transférez l'étape précédente sur votre instrument.
      [NdT: Ici une importante part est faite dans le document original sur certaines méthodes spécifiques au Didjeridu, comme le present document se veut indépendant de l'instrument cette partie a été coupée. Elle peut cependant être consultée en VO ailleur (biblio)]
    5. Pour travailler sur un transfert plus lisse entre l'air expulsé par vos joues et celui provenant de vos poumons placez une paille dans un verre d'eau ... Le verre doit être au trois quart plein seulement. En alternant compressions des joues et souffler (avec les poumons), essayez de garder un flux régulier de bulles sortant de l'extremité de la paille - en respirant par le nez pendant que vous compressez vos joues. Si vous pouvez maintenir le flux de bulles continu et sans pauses, vous étes en train de respirer circulairement.

    - Par John Pemble (pemble@duke.iccc.cc.ia.us) -

    Il propose une méthode sympa et intéréssante:

    1. Allez devant un lavabo au dessus duquel est placé un mirroir dans lequel vous pouvez voir votre reflet. Remplissez votre bouche au maximum en gonflant les joues à la Dizzy Gillespie. Recrachez l'eau en un mince et régulier filet tout en inspirant et expirant par le nez.
    2. Comme vous videz lentement (environ en 10/12 secondes) votre bouche de l'eau en un mince filet tout en respirant par le nez vous étes plus ou moins en train de respirer circulairement, ou tout du moins vous illustrez la technique sans effectivement la pratiquer.
    3. Exécutez cet exercice un bon nombre de fois, peut être pendant quelques jours. Essayez maintenant de faire la même chose en remplacant l'eau par de l'air. Faites ça plusieurs fois en essayant d'augmenter progressivement la quantité d'air contenue dans vos joues.
    4. après un moment de cet exercice essayez sur votre instrument. Vous devriez y arriver immédiatement ou peut être après 3 semaines. Cela m'a pris un mois pour y arriver de maniére réguliere et continue [NdT: Sur un Didjeridu].

    Je vous recommande lors de vos premiers essais sur instrument d'en choisir un petit d'une tessiture plutot aigue lorseque c'est possible, sinon entrainez vous sur un tube de PVC.

    - Par Randy Raine-Reusch -

    Il nous propose un apprentissage en 3 étapes:

    1. Installer les bases:
      1. Remplisez votre bouche d'air en gonflant les joue. Gardez l'air.
      2. Inspirez et expirez par le nez.
      3. Tout en gardant les joues gonflées d'air, videz vos poumons par le nez et la bouche. Je me réfèrerai à cette partie comme partie A ou "expiration, joues gonfflées".
      4. Maintenant inspirez doucement par le nez tout en expulsant simultanément l'air stocké dans votre bouche à l'aide de vos joues. Comme si cet air était de l'eau, (cela peut aider d'imaginer ça).
      5. Continuez cet exercice jusqu'a que vous puissiez le faire confortablement et que vous puissiez inspirer par le nez tout en expulsant l'air de votre bouche avec confiance. J'appelle cette partie partie B ou "par le nez, pousser les joues"
    2. Perfectionner
      1. Expirez par la bouche tout en gardant constament les joues gonflées, arretez vous n'importe quand, mais gardez les joues BIEN GONFLÉES.
      2. Maintenant pratiquez les parties 3 et 4 de la technique précédente, qui est:
        • "expiration, joues gonfflées"
        • "par le nez, pousser les joues"
      3. Continuez ce cycle jusqu'a ce qu'il soit régulier et continu. Si vous avez des problèmes retournez en arrière de quelques étapes, la plus importante est la partie 4 de la première section: inspirer par le nez tout en explusant l'air avec les joues. Si vous ne pouvez pas faire ça sans y penser alors vous aurez de grandes difficultées.
      4. Vous devriez être capable de mettre votre main devant la bouche et sentir un flot continu d'air, sa pression pouvant fluctuer soit, mais le flot d'air que vous éméttez doit être CONTINU, sinon cela veut dire que vous n'étes pas encore entrain de respirer circulairement.
    3. Pratiquer sur l'instrument
      [NdT: Cette section originellement dédiée exclusivement au jeu du Didjeridu a été modifiée par moi pour être la plus indépendante possible de l'instrument]
      1. Le facteur le plus important dans le jeu d'un instrument avec la technique de RC est de conserver un bon son. Le mieux serai d'avoir le même son (même timbre, même puissance ...) que lorsque l'instrument est joué avec une technique classique (cycle inspirations/expirations).
      2. Ayez déja un bon son au depart, puis appliquez les techniques de RC, "expiration, joues gonfflées" et "par le nez, pousser les joues". Au début vous remarquerez certainement la différence de son entre les 2 manières de souffler, ne vous inquietez pas, c'est normal.
      3. Asseyez vous devant la télé avec un film ou quelque chose captivant votre attention. Jouez de votre instrument avec la technique de RC. Il est important d'utiliser continuellement la RC même si vous vous sentez inconfortable avec ou qu'il y ait encore une difference de son. Regardez la télé et jouez constament, ignorez votre jeu jouez, simplement, et regardez la télé. La raison que j'invoque est que votre cerveau est votre ennemi ici, si vous vous critiquez constament cela vous prendra des années pour respirer circulairement. C'est une chose physique pas une activité mentale et le plus vous y pensez le moins cela a de chance de fonctionner. La télé, comme chaqu'un le sait, engourdit l'esprit, c'est donc un excellent outil pour apprendre à jouer d'un instrument avec la RC.
      4. Vous trouverez que pratiquer toutes ces étapes jour après jour augmentera votre comprehension et votre confiance en cette technique.
      5. Vous trouverez aussi que, soudainement, ça marche!! Vous l'avez fait puis ca a disparu, et vous n'arrivez plus à le reproduire. Ca a disparu simplement car vous l'avez recherché. Ne cherchez pas faites le! (Just do it - ET CE N'EST PAS UNE PUB POUR NIKE!!!!).
      6. De nouveau quand vous allez réussir à pratiquer la RC sur votre instrument, il va se produire des baisses de pression, c'est aussi normal, le plus souvent vous pratiquerez le plus vite ces baisses de pression disparaitrons, et si vous bossez vraiment dessus cela disparaitra complètement, si vous le voulez ...
      7. [Traduction SVP] Your breath points now become an important percussive element in playing, and with practice you will discover that there is a backbeat to your breath, that is also used extensively. Some people refer to this as a kind of bounce, although there are many types of bounces and backbeats.

    Ayez du plaisir et ... n'oubliez pas, éteignez la télé!

    - Par l'Association culturelle de Launeddas Sonus de Canna -

    [Section traduite/Launeddas]

    Prennez un stylo (genre Bic), retirez le tube d'encre et bouchez le petit trou sur le côté; entre ce trou et la partie supérieure du stylo (là ou se situe le petit bouchon en platique - qui doit d'ailleur rester fermé) faites un autre petit trou (plus petit que celui que vous venez de boucher). Utilisez une aiguille chauffée au rouge pour faire ça. Puis remplissez un verre d'eau, placez le sur une table et installez vous devant, le tube du stylo dans la bouche -par le bas-, trempant dans le verre jusqu'a ce que le petit trou soit immergé (fig2). Maintenant soufflez, vous remarquerez des petites bulles et le son créé par elles. Vous remarquerez aussi que lorseque vous cessez de soufler les bulles s'arretent [NdT: cqfd].

    [blub,blub,blub] fig2: Le truc du stylo.

    Et maintenant pour résumer la technique: concentrez vous, placez le stylo dans la bouche et soufflez en utilisant la technique de RC. Pendant les trois premiers temps (de la mesure: un, deux, trois), vous stockez de l'air pour le quatrième en gonflant les joues tout en émmetant de l'air par la bouche en provenance des poumons. Pendant le dernier quart (sans interrompre le flux sortant d'air) vous devez simultanement dégonfler vos joues compressant l'air qui y était contenu et en même temps inspirer de l'air frais par votre nez. Si vous n'y arrivez pas du premier coup, éssayez encore. Ne vous sentez pas frustrés car un grand nombre de personnes, même celles connaissant très bien la technique, on rarement reussi du premier coup. Quand l'étudiant a acquis cela, il doit simplement pratiquer jusqu'a ce qu'il soit capable de faire ça pendant 10 minutes. Après cela on peut dire qu'il est à une bonne étape, car il a franchi un niveau et résolu un problème qui lui semblait impossible a atteindre au début.


    << Instruments >>

    [Section originale]

    Chaque instrument à vent possède ses spécificités et ses difficultés dans son jeu en technique de RC. Ici seront détaillées quelques unes de ces caratéristiques instrument par instrument.

    Les principales differences viennent de l'embouchure de l'instrument et du retour de pression (résistance exercée sur le souffle).


    << Erreurs communes >>

    [Section traduite]


    << Trucs et astuces >>

    [Section traduite + ajouts]


    << Bibliographie, pointeurs >>

    [Section originale]

    The flute player's book -Vernon Hill
    Contient un paragraphe sur la RC.
    Lesson of circular breathing for the Didjeridu -Sean Borman
    La RC appliquée au jeu du Didjeridu. La plupart du matériel contenu dans ce document provient de là
    Lesson of circular breathing for the Launeddas -Launeddas Associazione Culturale Sonus de Canna
    La RC appliquée au jeu de la Launeddas.
    The Art of Jazz trumpet -John McNeil
    Contient un paragraphe sur la RC.
    Circular Breathing for the Flutist -Robert Dick (Multiple Breath Music Co.)
    Informations??
    Circular Breathing -Trent Kynaston (Studio 224 1978)
    Informations??
    Circular Breathing for the Saxophone -Bob R. Kenyon
    Tiré de la FAQ alt.music.saxophone.
    Didjeridu techniques -Celia Grossman
    Didjeridu Tutorial -James A. Hall
    Spécifique au Didjeridu mais trés interessant.


    http://www.cenatls.cena.dgac.fr/~boubaker/Francais/Musique/Respiration-Circulaire.html
    © 1996, 1997 heddy Boubaker

    [Heddy Boubaker]-[Loisirs]-[Musique]-[Top]